Chargement Évènements

« Tous les Évènements

12e Gala Excellence Brome-Missisquoi – Prix Personnalité de l’année

avril 28 @ 9:00 - juin 9 @ 11:30

Dans le cadre du 12e Gala Excellence de Brome-Missisquoi, qui a lieu le 9 juin prochain à Bromont, montagne d’expériences, nous remettrons le Prix Reconnaissance – Personnalité de l’année à une personne qui s’est particulièrement démarquée pour son dynamisme, sa créativité et son rayonnement au sein de la communauté.

Le vote est terminé. Venez au Gala Excellence pour féliciter la personne qui a remporté le Prix Personnalité de l’année dans le cadre du 12e Gala Excellence de Brome-Missisquoi.

Voici les quatre personnes en nomination

Geneviève Couture – Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main

Geneviève Couture est une gestionnaire polyvalente cumulant plus 20 ans d’expérience notamment en communication, en marketing, et en événementiel dans différents milieux d’affaires. Elle a ainsi contribué à développer et à assurer le maintien et l’optimisation des services. Formée en technique de tourisme ainsi qu’en communication, elle détient également des certifications en leadership, en habiletés de gestion ainsi qu’en gestion des médias sociaux et de communauté. Depuis septembre 2020, elle est à la direction générale du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Main dans la main qui dessert la région de Brome-Missisquoi.

Geneviève souhaite s’impliquer auprès des personnes de sa communauté qui en ont le plus besoin. Elle met à profit ses expériences et compétences pour favoriser les conditions les plus propices à créer un impact positif dans leur vie. Elle veut contribuer à faire une différence significative dans la société de demain en encourageant le bien-être des enfants pour les aider à se développer, s’épanouir et à rêver. Elle est une personne engagée et impliquée. Les valeurs de la transparence, de la cohérence, de l’autonomie et de l’authenticité la guident dans sa façon d’agir, de décider et d’orienter sa direction.

Grâce à une équipe interdisciplinaire impliquée et dynamique, le CPSC Main dans la Main a su faire sa place dans le milieu communautaire et devenir un partenaire clé afin de répondre aux défis que vivent des enfants en situation de grande vulnérabilité. La justice sociale, la transparence, la proximité, la bienveillance, l’engagement et la flexibilité sont les valeurs que le CPSC Main dans la Main a choisies pour atteindre sa mission.Les idées et les projets ne manquent pas au CPSC Main dans la Main. Du Fleuve St-Laurent à l’orchestre symphonique, de la zoothérapie à l’art-thérapie, des activités de gestion des émotions à celles de confiance en soi…. ces activités forment le ciment de ces jeunes en devenir. Aujourd’hui, le CPSC Main dans la Main se sent comblé lorsqu’un enfant dit à l’autre : « Je vais à Main dans la Main, et toi? »

Ce que Geneviève dit souvent « La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir! »
Citation de Walt Disney

Centre de pédiatrie sociale en communauté – Main dans la Main


Jeremy Fontana – Au Diable Vert

Jeremy Fontana est copropriétaire d’Au Diable Vert depuis 2005. Cet entrepreneur a réussi à faire évoluer un petit terrain de camping sauvage ouvert seulement l’été en un parc privé 4 saisons reconnu à l’échelle nationale avec plus de 560 acres.

Au Diable Vert accueille jusqu’à 1 000 invités par jour en période de pointe grâce aux différents types d’hébergement et aux nombreux ajouts innovants, tels que les premières cabanes dans les arbres 4 saisons au Québec, ainsi que le premier VéloVolant canadien. Sa plus récente innovation est le premier planétarium extérieur en réalité augmentée au monde. ObservÉtoiles est maintenant commercialisé dans le monde entier. Au Diable Vert a été quatre fois lauréat du Prix du tourisme canadien, catégories Nature et aventure, Tourisme durable, PME de l’année et Innovation, ainsi que trois fois lauréat des Prix du tourisme mondial pour le chef de file des auberges en pleine nature au Canada.

Jeremy Fontana a quitté son poste de stratège publicitaire à Montréal pour gérer Au Diable Vert à temps plein et se concentrer sur l’introduction de nouvelles activités et hébergements innovants. Jeremy est également très impliqué dans la communauté en tant que président de La Corporation de développement économique de Sutton. De plus, il siège au conseil d’administration de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et il est le coprésident de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Jeremy est souvent invité à donner des conférences dans les universités et collèges pour parler du tourisme, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Au Diable Vert


Stephan Marcoux – Pleins Rayons

Tous et chacun méritent d’avoir sa place dans la communauté.

Il y a six ans, Stephan a choisi de créer Pleins Rayons, un concept d’inclusion sociale et un organisme qui se sera avéré comme une passerelle importante pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’autisme dans la région de Brome-Missisquoi et de Haute-Yamaska. L’importance de vivre pleinement un rôle social actif pertinent permet aux apprentis de vivre des situations inclusives via leurs actions pour venir en aide à plusieurs enjeux et aspects de la vie communautaire. Ce projet a même permis à plusieurs d’entre eux de se dénicher un emploi, et ce de manière inclusive. La plus grande satisfaction de Stephan est de voir ces belles personnes avoir leur place dans notre société d’aujourd’hui, car nous avons tous le droit de gagner à la vie!

Par les réalisations des apprentis et l’impact des projets de Pleins Rayons, ce concept de rôle social actif des personnes en situation de handicap fait parler de lui! Stephan offre son expertise à plus de quarante organismes au Québec et il est consultant pour développer la formule de service en Australie et en France.

De par son désir de faire briller cette clientèle, Stephan a pris le mandat de directeur général par intérim de la Société québécoise de la déficience intellectuelle afin de rassembler les organismes œuvrant auprès de cette clientèle et d’évaluer les services actuels offerts. Ce mandat de six mois permet aussi de redéfinir les orientations de la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour les cinq prochaines années.

Un Québec inclusif et fier de sa diversité rend notre société plus riche. Vive l’inclusion!

Pleins Rayons


Valérie Marin – Centre Marguerite-Dubois

Native de Québec, Valérie est arrivée à Bromont en 1982. Dès 1998, elle opère son premier commerce, un bar laitier au cœur du village, puis ouvre en 1999 un club vidéo qu’elle gardera pendant 18 ans. En parallèle, elle complète un baccalauréat en travail social à l’université de Sherbrooke. Après la naissance de sa troisième fille, Valérie recommence son implication dans sa communauté. Elle siège sur le comité consultatif de la famille puis sur celui du comité de jumelage avant de joindre le CA du Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB). En 2017 elle retourne sur les bancs d’école afin d’acquérir une spécialité en toxicomanie, puis se voit confier la direction du Centre Marguerite-Dubois où elle évolue depuis. En plus de s’impliquer activement dans plusieurs évènements de la communauté, Valérie siège sur différents comités de la MRC Brome-Missisquoi.

Reconnu comme Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) en 2020, le Centre Marguerite-Dubois (CMD) a récemment reçu son accréditation de Centre d’action bénévole. Parmi les objectifs du CMD sont de soulager la pauvreté et prévenir l’appauvrissement; briser l’isolement et contribuer au développement de l’autonomie et des compétences; favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie et enfin, favoriser l’action bénévole dans divers organismes et événements municipaux, culturels et sportifs.

Le plus grand projet à court terme du CMD est la relocalisation de sa cuisine dans le nouveau vélodrome Sylvan Adams du CNCB. Un comité de relocalisation est sur pied afin de construire une nouvelle bâtisse pour accueillir le CMD sur un terrain offert par la Ville de Bromont. Enfin, le Centre Marguerite-Dubois cherche à développer des services pour les jeunes de 12-17 ans, notamment, le programme Gout’zy en partenariat avec le CNCB, qui accueillera ses premiers participants à l’automne 2022. Sous peu, plusieurs de leurs services seront bonifiés afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante.

Centre Marguerite-Dubois

Le vote est terminé. Venez au Gala Excellence pour féliciter la personne qui a remporté le Prix Personnalité de l’année dans le cadre du 12e Gala Excellence de Brome-Missisquoi.

Détails

Début :
avril 28 @ 9:00
Fin :
juin 9 @ 11:30

Organisateur

Chambre de Commerce Brome-Missisquoi
Téléphone :
(450) 266-1665
E-mail :
evenements@ccb-m.ca
Voir le site Organisateur