Raymond Chabot Grant Thornton

Publireportage 2019 Raymond Chabot Grant Thornton

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Le transfert générationnel d’une entreprise amène son lot de défis. Apprivoiser les différences et en dégager une force commune est gage de succès.

La relève entrepreneuriale arrive avec une nouvelle approche, mue par des valeurs distinctes. Cet apport sera bénéfique, à condition que la transition soit bien préparée et que le changement de garde se fasse graduellement.

Les nouveaux défis du marché

Les repreneurs devront s’adapter à de nouveaux enjeux qui nécessitent des approches différentes et l’acquisition de compétences spécifiques :

  • Évolution rapide de la technologie;
  • Nécessité de tenir compte de l’impact environnemental;
  • Normes éthiques valorisées et contrôle accru;
  • Changements démographiques et mouvance des habitudes des consommateurs;
  • Compétition de plus en plus forte et gestion de croissance.

Caractéristiques des nouvelles générations

De plus, les jeunes entrepreneurs ont des attentes différentes de leurs prédécesseurs et le mode de fonctionnement doit forcément être adapté. Quelques caractéristiques se dégagent des générations montantes :

  • Ils s’attendent à du mentorat plutôt qu’à une structure hiérarchique;
  • Ils sont créatifs et aiment être dans l’action, voire dans l’interaction;
  • Les technologies et l’accès aux multiples canaux de communication font partie de leur ADN.

Il faut souligner l’importance de profiter des forces et aptitudes de chaque partie tout en palliant les manques et les faiblesses.

Points importants pour la réussite d’une transition

Afin de favoriser la réussite d’un transfert d’entreprise, il est nécessaire de se préparer plusieurs années d’avance. Voici les principales actions à entreprendre :

  • Établir un plan de relève;
  • Être à l’écoute des attentes des cédants et des repreneurs, des préoccupations et des motivations de chacun;
  • Mettre en place une pratique efficace de communication interne;
  • Identifier les compétences nécessaires et prévoir une formation complémentaire au besoin;
  • Bien définir les rôles de chacun;
  • Commencer tôt le processus de transfert.

Une préparation adéquate et l’accompagnement d’un expert objectif accroissent vos chances de succès. N’hésitez pas à communiquer avec nos professionnels reconnus afin de vivre la transition en douceur.

Bruno Chrétien, CPA, associé
112, rue du Sud, bur 100
Cowansville, (Québec) J2K 1X2

450 263-2010 • chretien.bruno@rcgt.ca