La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi et la Ville de Cowansville s’associent pour soutenir l’achat local.

Dollars Cowansville specimen

Cowansville, le 19 juin 2020 – La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi et la Ville de Cowansville ont annoncé aujourd’hui le lancement des Dollars Cowansville, échangeables dans une quarantaine de commerces de la municipalité. Lors de l’achat de ces chèques-cadeaux, les consommateurs en auront amplement pour leur argent. Pour chaque achat de 100 $ en Dollars Cowansville, ils obtiendront 120 $ à dépenser localement, en plus d’aider les commerçants locaux et un organisme d’ici! Le projet pourra compter sur la participation de Desjardins par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat pour le volet philanthropique de la campagne de financement participatif qui accompagne l’initiative.

« Quand la Ville de Cowansville nous a proposé cette idée, tout de suite nous avons embarqué. Nous avions déjà la structure en place, l’expertise avec les Dollars CCB-M et plusieurs marchands participants. Il ne restait qu’à créer les Dollars Cowansville. C’est une initiative qui permet concrètement d’aider nos membres », explique la directrice générale de la CCB-M, Mélanie Gobeille.

Parallèlement au Dollars Cowansville, une campagne de financement participatif est également lancée. D’une durée de 30 jours, cette campagne souhaite susciter un élan de solidarité en vue de soutenir l’économie locale et la communauté, particulièrement les gens les plus fragilisés par la situation. Avec un objectif de 12 500 $, la campagne se déploiera sur le site de La Ruche du 19 juin  au 19 juillet 2020. De plus, cette campagne pourra compter sur le soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui doublera l’objectif de la campagne. Le montant recueilli sera entièrement versé à l’organisme Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi qui offre notamment un service de dépannage alimentaire à Cowansville. Avec ce montant, l’organisme souhaite également mettre sur pied une banque de meubles pour aider les personnes et familles dans le besoin.

« Actuellement, nos citoyens qui souhaitent donner des meubles, doivent appeler ou se rendre à Granby. Le projet de la Cellule de mettre sur pied une banque de meubles permettrait de conserver les dons ici et de les redistribuer à Cowansville, que ce soit auprès de familles ou de citoyens dans le besoin ou encore de nouveaux arrivants », précise la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Nous remercions Desjardins de s’engager avec nous dans la campagne par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat ».

Desjardins s’engage dans la campagne

Tel que mentionné, la campagne Dollars Cowansville profitera d’une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu. « Grâce à notre programme Du cœur à l’achat, nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant correspondant à l’objectif de la campagne, dans le but de témoigner notre confiance à l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement en achetant des Dollars Cowansville », a mentionné Nadine Boire, directrice générale de la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi.

Comment participer?

Le public peut contribuer à la campagne par l’achat de Dollars Cowansville ou par des dons en visitant le https://laruchequebec.com/dollarscowansville/. Pour chaque achat de 100 $ en Dollars Cowansville, un 20 $ supplémentaire sera ajouté. La campagne qui débutera le 19 juin, est d’une durée de 30 jours maximum ou jusqu’à ce que l’objectif de 12 500 $ soit atteint.

« Cette campagne représente l’occasion d’exprimer notre soutien envers nos commerces locaux », a déclaré Mélanie Gobeille, directrice de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. « Le public est invité à manifester sa fidélité envers les commerces participants par l’achat de Dollars Cowansville. C’est donc un geste qui a une grande signification pour eux. »

  • Encourager les commerces locaux

Grâce à la campagne Dollars Cowansville, le grand public est invité à soutenir les commerces locaux participants. On y retrouve près de 40 entreprises de Cowansville (voir en p.j. liste des commerces participants).

  • Soutenir un organisme de première ligne

En plus d’encourager le commerce local, la campagne Dollars Cowansville a aussi pour but d’offrir un appui financier à l’organisme Cellule jeunes et familles de Brome-Missisquoi qui relève de grands défis en cette période de pandémie.

  • Obtenir un montant de 20 $ additionnel

Pour chaque achat de 100 $ en Dollars Cowansville durant la campagne, un montant supplémentaire de 20 $ sera ajouté pour remercier les consommateurs.

À propos de La Ruche                                                                                                                                        

La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos de la CCB-M

Composée de plus de 425 entreprises membres réparties sur tout le territoire de Brome-Missisquoi, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi représente la communauté entrepreneuriale. Forte de sa mission qui est d’unir et mobiliser, de reconnaître et promouvoir, de créer et d’organiser ainsi que de faciliter et de soutenir, la CCB-M porte la voix de ses membres autant auprès des citoyens, des organismes publics que des médias locaux.

À propos programme Du cœur à l’achat

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatives permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.